Les tenues portées par les danseurs du groupe folklorique sont la réplique de celles portées dans le pays au début du XX iéme siècle
notament en Auvergne et en Limousin.
La coiffe des femmes, la "Palhola" (payôlo) est en paille de seigle, ornée de rubans de velours et posée sur la tête
par dessus un bonnet blanc.
La "Rauba" (raoubo), la robe, est de couleur vive, ornée de rubans de dentelle ou de velours.
Le "Davantou" (davantaou), tablier, protège la robe et un châle de cachemire couvre les épaules.
Sous la robe les "Gonélas", le jupon et le "caleçon", (calessou), les culottes. Bas blancs, bottines et mitaines (gants coupés) complètent le costume de ces dames
Les hommes portent le grand chapeau de feutre noir, "lo chapel" (Lou tsapèl), orné de rubans aux couleurs de l'Auvergne: Rouge, Jaune et Vert. Une chemise blanche fermée par le noeud-cravate, "lo vito" (Lou vitou), le gilet à manches longues ou la "biauda" (biôdo), la blouse, les "braias", pantalon noir et enfin les chaussures noires ou bien les "esclops", les sabots.
La cocarde portée par les hommes rappelle l'ancienne tradition des "conscrits" du Premier Empire. Cette cocarde s'est si bien intégrée au costume que maintenant même les plus jeunes la portent.
Les danses sont trés variées
Polkas,Valses,Mazurkas,Scottishes....
Mais la danse reine du pays auvergnat reste bien-sur la Bourrée.C'est la référence du folkore .Elle puise son origine dans la nuit des temps. Des écrivains Grecs et Latins la signalent,dansée par les Celtes en"Arvernie",bien avant le Christ. Les éthonologues voient son origine dans les danses Pyrrhiques des guerriers Grecs, danses reprises par les Romains sous le nom de "Burriques",adoptées et adaptées par lesCeltes seraient devenues...Bourrées.
La Bourrée est une danse fiére,rythmée, qui exprime la poursuite amoureuse (ou parfois le combat guerrier...mais y a-t-il vraiment une différence...??).
Les femmes s'y montrent trés réservées alors que les hommes veulent prouver leur force en tapant du pied, frappant des mains et poussant le " Ri fou fou", cri guttural qui peut-être la survivance du cri des guerriers Grecs ou Celtes.
La Guimbarde est une danse réservée aux hommes "armés" de longs bâtons. Ceux-ci représentent-ils le bâton sacré des Celtes, les lances des guerriers Grecs ou plus simplement "l'Agulhada" des bouviers...? toutes les hypothéses sont possibles.
Les danses de caractére sont une représentation d'une scéne de la vie quotidienne ou du comportement animal :"l'Ajassa",la pie. "la Paput",la huppe. "le pas de loup", "le panliran", le casse-noisettes....
Voici un petit aperçu...