Groupe folklorique

    Les Gounauds de Bort
     117 RUE DU BESSAC

  19110 BORT LES ORGUES


0555967712 / 0631947703           

    lesgounauds@aol.fr

Facebook Gounauds De Bort

QUINE  le 31 mars à 15H.

Salle Jean Moulin à Bort 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 DVD 2017 

AVIS à toutes les personnes interessées et qui hésitent encore , nous serions heureux de vous intégrer parmi nous hommes,femmes,enfants de tous ages , débutants ou danseurs confirmés.

Prenez contact . A bientot.

Daniel est présent lors de toutes nos sorties pour vous présenter nos divers souvenirs liés au groupe folklorique.

Merci de lui réserver un bon accueil ,il se fera un plaisir de vous montrer le contenu de son panier .

les costumes.

La tenue du dimanche


   Les tenues portées par les danseurs du groupe folklorique sont la réplique de celles portées dans le pays au début du XX iéme siècle notament en Auvergne et en Limousin.

 

 

   La coiffe des femmes, la "Palhola" (payôlo) est en paille de seigle, ornée de rubans de velours et posée sur la tête par dessus un bonnet blanc.
   La "Rauba" (raoubo), la robe, est de couleur vive, ornée de rubans de dentelle ou de velours. 

   Le "Davantou" (davantaou), tablier, protège la robe et un châle de cachemire couvre les épaules. 

Sous la robe les "Gonélas", le jupon et le "caleçon", (calessou), les culottes. Bas blancs, bottines et mitaines (gants coupés) complètent le costume de ces dames

 

Les hommes portent le grand chapeau de feutre noir, "lo chapel" (Lou tsapèl), orné de rubans aux couleurs de l'Auvergne: Rouge, Jaune et Vert. Une chemise blanche fermée par le noeud-cravate, "lo vito" (Lou vitou), le gilet à manches longues ou la "biauda" (biôdo), la blouse, les "braias", pantalon noir et enfin les chaussures noires ou bien les "esclops", les sabots

   La cocarde portée par les hommes rappelle l'ancienne tradition des "conscrits" du Premier Empire. Cette cocarde s'est si bien intégrée au costume que maintenant même les plus jeunes la portent.

 

 

 

La tenue de paysans.

les danses.

Les danses sont trés variées

 Polkas,Valses,Mazurkas,Scottishes....

 

Mais la danse reine du pays auvergnat reste bien-sur la Bourrée.C'est la référence du folkore .Elle puise son origine dans la nuit des temps. Des écrivains Grecs et Latins la signalent,dansée par les Celtes en"Arvernie",bien avant le Christ. Les éthonologues voient son origine dans les danses Pyrrhiques des guerriers Grecs, danses reprises par les Romains sous le nom de "Burriques",adoptées et adaptées par lesCeltes seraient devenues...Bourrées.

 

La Bourrée est une danse fiére,rythmée, qui exprime la poursuite amoureuse (ou  parfois le combat guerrier...mais y a-t-il vraiment une différence...??).

 

Les femmes s'y montrent trés réservées alors que les hommes veulent prouver leur force en tapant du pied, frappant des mains et poussant le " Ri fou fou", cri guttural qui peut-être la survivance du cri des guerriers Grecs ou Celtes.

 

La Guimbarde est une danse réservée aux hommes "armés" de longs bâtons. Ceux-ci représentent-ils le bâton sacré des Celtes, les lances des guerriers Grecs ou plus simplement "l'Agulhada" des bouviers...? toutes les hypothéses sont possibles.

 

Les danses de caractére sont une représentation d'une scéne de la vie quotidienne ou du comportement animal :"l'Ajassa",la pie. "la Paput",la huppe. "le pas de loup", "le panliran", le casse-noisettes....

Voici un petit aperçu...

La bourrée des faucheurs.

Le travail dans les champs est bien rude ,il faut aussi savoir se détendre.Reprise des gestes des faucheurs en dansant.

La bourrée de la rose

Cette danse est réalisée par les petits gounauds .Au bal,une jeune fille choisit son fiancé parmi deux prétendants.

La Crouzade

A de nombreux noms dans le Massif Central: Bourrée en aile de moulin ou même Bourrée des tapissiers d'Aubusson.Cette danse demande une parfaite synchronisation pour refermer la croix des ailes du moulin.

Lou Pélélé

Danse trés populaire en Limousin.Qui a une origine trés ancienne. Le moyen de montrer la souplesse des dames mais aussi la force des hommes.

La danse des bouteilles 

Les hommes se défient en dansant autour des bouteilles à savoir qui va payer la tournée .C'est comme ça chez les Auvergnats !

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Les Gounauds de Bort